Les 21 et 22 octobre 3 membres de l’ASR participaient au Rallye VHC en doublure du rallye cote du Tarn comptant pour la coupe de France des Rallyes.
En effet Jean Christophe et Rachel Destruel sur leur Porsche 911 Gr4 faisaient là leur 3ième Rallye VHC et Stephan MAZARS associé à Yvette Raynal sur la BMW 323i Gr2 participaient eux à leur 1er Rallye VHC. Ils étaient accompagnés à l’assistance par Roselyne, Loïc et Patrick et par les membres du Defi Racing Yves, Philippe et Christine qui assuraient également l’intendance (tripoux, et boissons pour les faire descendre en autre de quoi se mettre en condition avant les spéciales…). Un 3ième Aveyronnais était présent en la personne de Jean Luc Broussy et sa Porsche 911 Gr4 également, bien connu des pilotes Aveyronnais. Les équipages de l’ASR ont bien profité de son assistance bien plus équipée que les nôtres, nous les remercions.
Contrairement aux modernes le rallye VH n’avait pas de spéciale de nuit et débutait le samedi matin par une spéciale de 25km sur une route sèche. Ensuite nous enchainions sur une spéciale de 12km toujours sur le sec ! Après un passage à l’assistance nous repartions pour un 2ième tour ou la pluie faisait son apparition ce qui rendait les routes glissantes et piégeuses. Stephan et Yvette vont faire quelques figures artistiques découvrant les joies de la propulsion sous la pluie. Pas très bon pour les chronos mais bon pour le plaisir des spectateurs ! Stephan profitait de l’expérience précieuse d’Yvette pour affiner la conduite aux notes et malgré un tête à queue sur une épingle abordée un peu optimiste et une coupure moteur dans une autre qui leur a fait perdre quelques secondes les Chronos étaient raisonnables pour une découverte, les autos de devant étant intouchables au vu des écarts de puissance. Du coté de jean Christophe au fur et à mesure des spéciales il se rapprochait de la 2ième place du général volant même un scratch à la De Tomaso pourtant bien plus rapide qu’eux sur les portions roulantes. La journée se terminait par la spéciale de 25km jean Christophe finissait finalement à 6 secondes de Jean Luc et à 48 de la De Tomaso. La soirée se terminait avec un couscous organisé par l’ASA et partagé avec les pilotes et commissaires.
Après une nuit bien mérité les équipages reprenaient la route des spéciales très Humides en ce dimanche matin. Deux spéciales les attendaient une de 9km et une de 14 à faire 2 fois chacune. La 1ere relativement rapide n’était pas trop détrempée mais la 2ème était extrêmement glissante ce qui convenait à jean Christophe qui va réaliser 2 scratch sur cette dernière. Malheureusement cela ne suffira pas pour accéder à la 2ème marche du podium qui restera à 4,6 secondes à la 3ème marche et 17 de la Detomaso qui a profité de l’avance prise le samedi sur le rapide. Stephan et Yvette quant à eux ont fait le rallye à la 5ième place et finissent comme cela. Comme dirait Yvette « un rallye terminé c’est un Rallye gagné » donc nous pouvons dire que le contrat a été rempli. Du plaisir, de la bonne ambiance, de la convivialité, que du bonheur ! Coté modernes c’est un Aveyronnais qui l’emporte puisque jean Michel Dacunha devance la Porsche GT3 de Rouillard .Félicitation à jean Michel également. Nous retrouverons Stephan associé à son fils Loïc au rallye de l’Ardèche en VHRS cette fois, avec Alain et Matilde au volant de la Golf. Dominique Roques habituel copilote de Stephan sera également présent au volant de la Samba de Stephan. Bon rallye à tous.
Nous profitons de la communication pour signaler aux possesseurs de VHC que le Rallye de Marcillac accueillera pour ses 20 ans un Rallye VHC. Souhaitons qu’il y ait un beau plateau pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Merci à Joël pour cette ouverture aux anciennes qui lui aussi était présent comme ouvreur aux cotes du Tarn.
Vidéos
Aucune vidéo