50 ans …
Il était une fois en 1971 …
Alain DESPERIES, nous raconte l’histoire de la Proto FD ….
C’est l’histoire de deux amoureux de sport mécanique, Francis FONTES et Alain DESPERIES, qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail (Concession Renault Rodez) en 1971.
Ils ont l’envie commune de participer à des courses. N’ayant pas les moyens d’acheter une auto, ils décident d’en construire une.
Grace à sa bienveillance, leur patron, M. RAYNAL leur a permis de réaliser leur rêve, en leur mettant une partie de la concession à disposition : le dessus du local chaufferie, accessible uniquement par une échelle.
Les voilà partis dans la conception d’un châssis.
Petit à petit les tubes se soudent.
Les suspensions arrivent, de fabrication R12 à l’AV, R16 à l’AR.
Il a fallu ensuite trouver un moteur. Celui qui, à l’époque, leur paraît le mieux convenir est une base de R16TS, avec quelles améliorations pour obtenir un bon R12 Gordini, accouplé à une boite 4 vitesses.
La mécanique terminée, il a fallu faire la carrosserie. Mais avant, il a fallu descendre de la chaufferie par l’échelle, démonter entièrement l’auto pièce par pièce, pour la remonter au rez-de-chaussée.
La carrosserie, en fibre de verre, a été fabriquée dans l’atelier de M. GORES, carrossier dans la zone de Cantarrane.
Une fois terminée, les tous premiers essais auront lieu autour du garage Renault. Ensuite, direction Albi, pour un week-end de roulage et de réglages, et pour finir sur la route désaffectée au dessus d’Espalion.
• 1974, l’auto est prête, mais la législation de l’époque interdit de conduire un proto la première année de compétition. Direction les rallyes, avec des autos prêtées par les copains, pour acquérir cette fameuse première année d’expérience.
• 1975, il est enfin possible de courir, d’autant que la réglementation n’exige plus cette 1ère année.
Direction les nombreuses courses de côte en Aveyron, terrain de jeux propice à de nombreuses côtes à l’époque, la Lozère, Le Cantal, le Tarn et Garonne. Parfois en double monte, mais ce sera principalement Alain qui prendra le volant.
Pendant cette même période, des modifications sont apportées : boite 5 vitesses, suspensions avec combinés ressort amortisseurs, modification du capot.
Alain aura la fierté, en 1979, de remporter le championnat de la Ligue Midi Pyrénées des courses de côte.
• 1986, certains évènements familiaux feront qu’il arrêtera la compétition, que ce soit rallyes ou courses de côte.
Depuis, la barquette a été stockée pendant 23 ans chez Francis, avec dans l’idée qu’elle ne ressortirait jamais….
La chance a fait qu’en 2009, il a été possible de participer, en doublure, à la course de côte de Saint Geniez d’Olt. Puis les montées historiques sont apparues, où cette fois, c’est Francis qui profite, avec Rodelle, Saint Geniez et le Buffarel.
Francis et Alain remercient notamment Jean-Paul VALETTE et Bernard THAMIE pour leurs aides techniques, ainsi que Christiane DESPERIES pour les avoir supportés toutes ces années.
Bravo à tous
Et joyeux anniversaire